mercredi 27 juin 2018

II - L'ORIGINE DU MONDE EN CHIFFRE

II - L'origine du monde en chiffres.

« Celui qui maîtrise le passé maîtrise le futur, celui qui maîtrise le présent contrôle le passé. » G. Orwell, 1984

Pour savoir l'on va, il me paraît nécessaire de savoir d'où l'on vient.
Enfin savoir sans être sûr de savoir ; un savoir scientifique est toujours relatif.
Notre temps de vie est court. Un arbre peut vivre 2000 ans, un requin du Groenland 400 ans, un perroquet 100 ans, une morue 80 ans.
Par rapport aux 13,819 milliards d'année de notre univers, nos rondes journées sont vraiment très courtes.

« Et ce qui chante et contemple en vous est encore fixé dans les limites de ce premier instant qui sema les étoiles dans l'espace » K. Gibran, 20 ans, avant l'hypothèse du Big-bang.

Le Big-bang, mes cellules, ma conscience sont nés à cet instant-là. L’explosion originelle a enfanté :
Le temps qui depuis s’écoule.
La matière qui nous constitue, appelée baryonique, elle serait du vide en vibration.
La matière noire, sur laquelle la matière visible allait s'agglomérer. La matière noire permettrait aux galaxies de ne pas s’écarteler à cause de leur rotation. Elle s’observerait par défaut, en regardant comment un rayon lumineux serpente en passant à sa proximité, on reste incapable d'en penser la composition.
D’autres champs/particules.
L’énergie noire, celle qui expliquerait l’expansion accélérée de l’univers. Elle est aussi nommée énergie du vide car les astronomes font appel aux physiciens pour découvrir le Graal : relier la mécanique quantique de l’infiniment petit et la relativité générale de l’infiniment grand.
Et plus concrètement, l'hydrogène de mon verre d'eau.
Après une seconde, les neutrinos se sont dispersés, ils sont les particules les plus abondantes de l'univers.
Puis la lumière fut, 378000 ans après l’explosion originelle.

« Désormais notre Patrie doit être l'Univers » Flora Tristan, 1850

Bien après sont nés des trous noirs supermassifs. Selon des scientifiques, un trou noir, un puit d’attraction gravitationnel dont rien ne sort, deviendrait au bout d'un certain temps un trou blanc, une étoile de Planck. Au-delà d'une certaine quantité de matières avalées le trou noir vomira ce qu’il a absorbé. Si nous n'avons encore pas pu observer ce phénomène c'est que le temps dans le trou noir s’écoule beaucoup plus lentement, à cause de la gravité. D'autres pensent que la limite de notre univers serait les bords d'un trou noir et notre environnement en 3D, une projection holographique.

Les trous noirs éructent un peu de matière via le rayonnement de Hawkins, des étoiles supermassives naîtront ; elles enfanteront à leur tour la majorité des atomes qui nous constituent.
La matière, le soleil, une table, nous, etc., n'est qu'un minuscule concentré d'énergie perdu dans un espace vide gigantesque.  La distance entre noyau et électron étant très grande, même les plus grands cerveaux sont essentiellement composés de vide, à 99,99%.
La matière, dont les étoiles, composent notre univers pour à peine 5% de sa masse/énergie ; on ignore les 95 % restant. La matière est issue des molécules, des amas d'atomes, les plus courantes dans cet univers sont le dihydrogène H2 et l'eau H2O.

Notre univers aurait 10 mille milliards d’étoiles, certaines deviendront des étoiles à neutrons. Ces astres dessinent sur le ciel du désert une toile que Michelangelo, le contemplatif, ne renierait pas.
C'est de la mort d’étoiles, elles explosent, que naissent les atomes les plus lourds comme l'or. A chaque seconde, une naissance et une mort. La vie doit s’éteindre.

Notre système solaire est à la périphérie de notre galaxie, sur un bras d'une de ses spirales. Notre galaxie, comme les autres galaxies serait enveloppée d'une cotonneuse bogue de matière noire et elle tourne autour d'un trou noir qui est à son origine ; via ses éructations. J'aime son petit nom à notre galaxie : la voie lactée, c'est poétique et terre à terre, un sein nourricier à l'origine de toute vie.

Notre vaisseau spatial est baptisé TERRE. Notre sphère tourne sur elle-même à 1700 km/h et autour du soleil à 107 000 km/h. Notre système solaire se déplace dans notre galaxie à 90 000 km/h et enfin (?) notre galaxie tourne en entraînant notre Soleil à une vitesse de 860 000 km/h.
Des Musulmans Soufi, les derviches tourneurs, dansent en tournant sur eux-mêmes, en tendant la main droite vers les cieux afin d'en capter la rotation, ils la transmettent au sol par la main gauche, et ce depuis le XIIIe siècle ; les Grecs vers -300 avaient un rite proche.

Notre étoile/soleil est plutôt petite, elle est classée dans les naines jaunes. Elle est née de l'explosion de deux précédents soleils beaucoup plus massifs. L'étude d'éléments semi-denses le prouverait car notre soleil n'est pas assez massif pour amalgamer en son sein des atomes aussi lourds. Des civilisations amérindiennes donnaient un nom à la mère du soleil : Coatlicue.

Le soleil pèse 99,86% de la masse totale du système solaire et Jupiter, la plus grosse planète, est gazeuse et pèse 75% de la masse totale des autres planètes. La Terre, vulgaire agglomérat de poussières cosmiques, serait âgée de 4,54 milliards d'années. Puis après une collision avec une planète de la dimension de Mars, la Lune serait née.





 Coatlicue



1 commentaire: