mardi 26 juin 2018

III - L'ORIGINE DE LA TERRE

III - L'origine de la Terre.

Notre planète est au centre de l'univers.
Notre Terre est unique, comme notre Soleil, comme les Autres.
D’une façon co(s)mique, on peut dire qu’Aristote avait raison et l'inquisition aussi, et ce n’est en rien remarquable.
Dans un univers homogène et isotrope, à très grande échelle, quel que soit l'endroit d’où l'on observe, on voit la même chose.
Le centre peut-être partout, et nulle part.

TERRE.
Son nom de baptême serait une erreur du Moyen-Âge. A cette époque, on pensait que la terre était plus étendue que la mer. Par contre personne ne pensait qu’elle était plate, c’est une rumeur du XIXe siècle.
Océane, Planète bleue, serait plus juste ou Bactéria.
Les bactéries sont la plus importante biomasse terrestre. On pourrait émettre l’hypothèse que nous sommes une bactérie. En tout cas, sans elles nous ne serions pas là.
Sans les mitochondries transmises par les mères, et nées d’un ancien mariage entre une cellule et une bactérie, nos cellules ne seraient pas alimentées.
La vie sur Terre se développe depuis près de 4 milliards d'années. De l'eau liquide, grâce au soleil et à la chaleur interne de la Terre, des acides aminés extra-terrestres, du feu, de l'argile, du mystère et la vie est arrivée. Certaines hypothèses plaident pour la panspermie, c'est à dire l'arrivée de la vie via les comètes. Certains gaz rares n'étaient pas sur terre, ils ont été apportés par des comètes, comme une partie de nos océans.

Entre 3,7 et 3,5 milliards d'années, la vie s'est développée dans l'eau, océans ou gouttes, et dans les roches. Les cyanobactéries se sont multipliées, elles sont à l'origine d'une partie de l'oxygène. Cet oxygène a ensuite permis la naissance des algues rouges, il y a 1,2 milliards d'années, puis des plantes aquatiques puis des premiers animaux marins, il y a 640 millions d'années.
Comme l'oxygène manquait dans l'eau, la vie est arrivée sur la terre ferme avec des algues, des champignons, puis il y a 440 millions d'années avec les premières plantes en symbiose avec des mycéliums (champignons) puis les fougères et les conifères.
Actuellement, les arbres produisent la moitié de l'oxygène que nous respirons grâce à la photosynthèse. En plus, en consommant du dioxyde de carbone, il fabrique du bois. Il va même jusqu'à créer des centaines de litres d’eau grâce aux atomes qu’il assemble en son sein.
L'autre moitié de notre comburant provient toujours de l'océan, du phytoplancton.

Les végétaux se nourrissent et grandissent grâce à une stratégie opposée à celle de l'homme. Nous mangeons de l'énergie concentrée alors que les arbres s'étalent le plus possible pour puiser de toutes petites quantités d'énergie via de gigantesques capteurs. Si l’on additionne la surface des feuilles et des racines en contact avec l'environnement qui les nourrira, on arrive à des surfaces gigantesques de plusieurs milliers de mètres carrés pour de grands arbres.
Même un petit épi de blé et son système racinaire sont reliés à plus de 500m². En comparaison, l'intestin humain a une surface de contact avec les aliments mesurant environ 400m².

Il y a 360 millions d'années les animaux ont envahis la terre ferme. Les mammifères, 220 millions d'années, ont pu apprécier les premières fleurs vers 130 millions d'années. Un vrai coup de bol, n'est-ce pas ? Elles se reproduisent comme nous, ou presque, un pistil est l'attribut femelle, une étamine l'attribut mâle.
La vie, quoiqu'il arrive : la vie a subi 6, 7 extinctions massives. La dernière est celle des dinosaures, ils dominèrent la terre entre -265 millions d'années et -65 millions d'années. On pense que les oiseaux sont à classer comme Sauriens, ils sont les descendants de dinosaures herbivores et granivores. Comme eux, ils paradent en étalant leur éclatant plumage.

La ressource sur laquelle repose notre civilisation est l'or noir, c'est un héritage préhistorique. Il y a 350 millions d’années, le carbonifère a créé les hydrocarbures à la base de notre modèle de civilisation. Un super continent regroupait pratiquement toutes les terres émergées. L'atmosphère riche de 34% d'oxygène permettait à des libellules de 1,50 mètre de virevolter entourées d'une flore luxuriante comme des fougères de 30 m. Les champignons ne savaient pas encore décomposer la lignine de bois, plus abondante que dans nos troncs d’arbres actuels. Le CO2 fut capté par les plantes puis enterré par le temps, les hydrocarbures étaient cachés loin sous terre car sur terre, ces molécules limitent la vie du sol en le stérilisant.
Ces molécules d’hydrocarbures sont hyper-collantes, elles rendent allergiques au pollen. Elles collent à l'herbe et l’humain, en bout de chaîne, s'en nourrit, cela participe à une perte de diversité de notre flore bactérienne intestinale.
Cela peut-il expliquer l’augmentation des maladies auto-immunes et inflammatoires ?


Nous aurions dû laisser les hydrocarbures à leur place, mais l’humain à l’obsession des trous. L'humain creuse pour l'uranium. La terre ne suffisant pas l’humain ira creuser les mers pour récupérer des nodules polymétalliques. L'énergie nucléaire est l'autre ressource adulée ; elle est surtout tellement parfaite pour la guerre. Le plutonium préhistorique n'existait plus qu'à l'état de trace ; il a été ressuscité par nos glorieux scientifiques pour le bien de l’humanité.


Notre présent est modelé par notre passé. Nos illusions de toute puissance nous font croire que nous avons inventé des technologies révolutionnaires alors que nos « inventions » ne sont que le fruit de millions d’années totalement chaotiques. De ce chaos, nous sommes nés.

Des lithophones.
Il est possible qu'aux temps de la préhistoire, dans les grottes, les stalactites, les stalagmites, les draperies stalagmitiques aient servi de lithophones, par exemple à Le Portel (Ariège, 12.000 ans), Rocamadour (Lot, 25.000 ans). On y voit des traces de percussion. (Source Wikipédia).



   
Vénus de Hohle Fels, il y a 40000 ans, Vallée de Ach (Allemagne).



1 commentaire: